Mon fils s’appelle Erwin

Youhouhou le scoop du jour. Je ne sais pas si je l’avais déjà mentionné sur ce blog en fait. Mais ce n’est pas pour dévoiler ce secret si bien gardé que j’ai fait cet article. Nop.

Je voulais plutôt parler des réactions des gens lorsque l’on annonce le prénom du bébé à naître ou déjà né. C’est toujours THE question avec le sexe du rejeton.

1/ Les spécialistes en étymologie :

Le spécialiste : Erwan vous voulez dire ?

Moi : Non Erwin, crois moi, je sais quand même comment s’appelle mon fils.

Le spécialiste : Ah ok ! Et donc c’est breton.

Moi : Non c’est germanique, justement, Erwan est breton.

Globalement qu’est ce que ça peut faire ? Si d’aventure il nous viendrait à l’idée d’opter pour un prénom d’origine malgache  alors que Little Prince est plutôt typé allemand, ce serait pour la valeur qu’il a pour nous ou sa signification. En l’occurrence, on règle là le problème du conflit culturel.

2/ Les curieux

« Et pourquoi ce prénom ? C’est pas courant »

Je pense à tous ces parents qui ont du mal à se mettre d’accord sur le prénom de leur progéniture, allant parfois même jusqu’à finir les négociations en salle d’accouchement. Je les vois mal expliquer les prises de tête… Bon nous, il s’avère que c’était le prénom du grand père maternel de Damned Dad et qu’il était assez peu courant sans paraître préhistorique. Du coup il était déjà validé il y a 6 ans.

3/ Les pédopsychiatres

«  Moi je connais des (mettez le prénom de votre baby) et ils sont… »

Franchement, comment le caractère d’un enfant peut simplement se baser sur un prénom ? Il y a trop de variables qui entrent en jeu entre ce qui est propre à lui, ce qui est transmis par ses parents, son éducation etc. Après c’est un peu facile : calme vs turbulent, timide vs extraverti, une chance sur deux bien souvent qu’il y ai des similitudes… On a de la chance hormis le Grand Pa, personne de notre connaissance ne s’appelle Erwin :p. Mais j’ai une pensée pour les parents de Pauline, Mathilde, Charlotte, Jérémy, Hugo, Lucas, Axel et autre Léa.

4/ Les fans de célébrités

Faut pas me dire qu’on n’a pas fait le lien entre votre précieux rejeton et des gens connus. Je compatis. Nous c’est plus compliqué, Erwin Von Steinbach et Erwin Schrödinger, ils ne passent pas à la télé et ce n’est pas forcément la même culture.

 

Publicités

7 commentaires

  1. Oh c’est joli ce prenom et je trouve qu’il lui va bien à Little Prince!

    Nous n’avons pas eu de reflexion, mais en meme temps nous avons choisi un prenom hyper courant en Italie et très à la mode en France (ou presque) : Luca. Sans S. C’est un prenom que j’ai toujours aimé, depuis toute petite, car j’ai connu plusieurs Luca et qui plus, qui moins ont été importants dans ma vie. Le papa était d’accord du coup voilà, prenom decidé avant meme de commencer les essais bébé! 😀

    Ah les pédopsychiatres! Justement, je connais tellement de Luca avec des caractères differents que je ne le comprends pas cette histoire de « les X sont…. » et je pourrais pas dire que mon fils sera « mettre une caractèristique au hasard » car ils le sont tous. De toute façon, bébé Koala sera beau, gentil et très intelligent ahah

  2. Figure-toi que même après la salle d’accouchement, certains bébés n’ont toujours pas de prénoms… et oui !!!!
    Michoco a eu un prénom au bout de 3 jours et encore… il fallait que je m’estime heureuse car papi, mamie et le reste du monde ont eu le droit de le connaître le… 7ème jour, une fois son baptême passé. Quelle aventure de naître au Sénégal !!! ça aura mis le temps, mais en échange du respect des traditions sénégalaises, c’est moi qui ait gagné sur le choix du prénom (après une bataille de 9 mois et 3 jours tout de même, hihi !!). Faudra que je raconte ça un jour…
    Au niveau des demandes d’origine, de prononciations, remarques des étymologistes, curieux, on est servi aussi… on a même des commentaires d’historiens religieux mais comme ce n’est pas non plus courant, on échappe aux pédo-psy, ouf !
    Allez, à toi je peux le dire : Michoco s’appelle en réalité……………… Noam, mais chuuuuut, il ne faudra le répéter qu’au little prince Erwin !

  3. Cet article est GENIAL GENIAL GENIAL !! ❤

    Alors, déjà, nous, on n'a pas donné le prénom d'Axel avant la naissance (principalement parce qu'on ne l'avait pas hihih) mais aussi parce qu'on n'avait pas envie qu'on nous juge.
    Bizarrement, on nous juge moins une fois qu'il est né.

    Les "pourquoi Axel" on y a eu droit. Surtout quand la réponse c'est "parce que c'est le seul prénom sur lequel on s'est entendu/parce que c'est joli" c'est pas hyper profond XD

    les garçons avec des X sont de sales gosses. Merci madame la pro. Pour l'instant mon fils est un amour (bien qu'il fasse des trous dans les murs chez ses copains!)

    Bref, article super qui me parle beaucoup ! et c'est reparti pour un tour, en plus !

    1. J’y ai pensé justement que vous deviez de nouveau vous triturer le cerveau :p.
      J’ai surtout été marqué par le « c’est breton ». Les gars vous avez du caca dans les oreilles ou quoi ? Erwan c’est assez courant pourtant… Et on arrive je pense à prononcer le prénom de Junior sans se tromper…
      Bon courage en tout cas mouhahaha

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s