Montessori, certaines mères et moi

Cet article va peut-être me valoir un lynchage ou des insultes ou je ne sais pas, quelque chose qui me fera un peu mal… Mais puisque je suis ici chez moi…

Elever un enfant, c’est un travail de tous les jours, avec des hauts et des bas et surtout sur le très très long terme. C’est lui enseigner des valeurs,  lui permettre de s’ouvrir au monde, de développer ses qualités, rendre ses défauts plus légers. On élève un enfant pour lui, pas pour soi, pas pour en faire un singe savant.

Honnêtement la méthode Montessori, j’en ai entendu parler sur la blogosphère et ce après la naissance de Little Prince. Je ne m’étais pas penchée sur les livres de grossesse, ni sur ceux de comment élever son enfant, alors Montessori…

Nan moi j’observe, j’observe telle une voyeuse des parents (que je connais hein)  qui ont un peu les mêmes quelques principes que moi (pas trop de principes non plus, car les principes ca rend vieux). Que personne me dise que JAMAIS il n’a pensé en regardant des parents « ah non moi je ferai jamais ça avec mon enfant » ou « ah oui je pourrai faire ça aussi avec le mien », faut pas se foutre de moi. Alors quand j’ai lu 4545465 fois que c’était très Montessori la méthode d’une amie avec son fils, me suis dit qu’il fallait ptêt que je me renseigne.

J’ai googlisé et trouvé plein d’informations (si tu es passé(e) à coté de Maria Montessori et sa pédagogie, ben fais de même). J’ai assez bien compris les périodes dites « sensibles » dans l’évolution des enfants, le fait de leur faciliter le passage à l’autonomie etc. J’ai même acheté un livre avec des activités dans le dedans pour pratiquer avec Little Prince. Et là sur les 70% de ce que j’ai lu ben je me suis rendue compte que c’était ce que je faisais déjà avec lui. Parce que pour moi c’était juste logique de lui proposer ce genre d’activités à son age ou de lui enseigner à faire seul telle ou telle action. Je me suis donc arrêtée là dans mes investigations Montessoriennes.

La pédagogie Montessori c’est bien, je suis d’accord sur le concept !  Mais par pitié arrêtez juste de la coller partout dès qu’on applique avec son enfant quelque chose. Lui faire découvrir les gommettes, la pâte à modeler, lui bricoler une boite à bruit avec deux pots de yaourts, lui apprendre à se laver les mains, à utiliser un chiffon, ce n’est pas que Montessori.

Et surtout et c’est ce qui m’a fait écrire cet article au final, c’est qu’on ne peut pas prôner ces fameux principes d’autonomie en laissant son bébé dormir sur un matelas, hors lit à barreau alors que 3 ans plus tard on continue à lui donner le sein pour qu’il puisse s’endormir. Nan ?

Publicités

2 commentaires

  1. ah merci !!! Je ne lynche pas, je partage ! Les meilleures leçons de « Montessori » que j’ai reçu si on veut mettre la méthode Montessori à toutes les sauces, c’est dans la rue et au village, dans le pays où je vis et où le nom de Montessori ne veut absolument rien dire. Je partage beaucoup le concept, dans le sens où c’est ce que j’applique « naturellement » depuis la naissance de Michoco, beaucoup moins celui qu’on a besoin de lire dans un livre à 34 euros pour organiser une activité à 62 euros 😉

  2. J’ai fait tout pareil : j’me suis renseignée, j’ai constaté que c’est ce que je faisais depuis toujours, j’ai acheté un bouquin, j’ai trouvé ça très bien hein. Mais rien de neuf. D’ailleurs je vais écrire un article à ce sujet aussi xD
    J’étais un chouilla déçue ! x)
    Cela dit, je trouve que les mamans qui s’inspirent de la pédagogie Montessori sont quand même des mamans plus à l’écoute de leur enfant que certaines x)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s